NewsLaiteur n°11

Une Vie

Une Vie ... est à la fois un conte et une fresque musicale de Sébastien Boyer, interprétés par le duo Esmerald’Jazz, (guitares et accordéon), qui accompagne le spectateur tout au long de la déambulation initiatique d’un jeune homme. Quelle musique mieux que celle des gens du voyage peut nous raconter l’errance et la quête intérieure ?

Une Vie ... est un spectacle pluridisciplinaire qui réunit la musique bien sûr, mais également le théâtre et la création picturale. La mise en scène a été confiée au plasticien Pascal Hemery qui a construit un environnement pictural pour encadrer chacune des musiques. Deux comédiens, un narrateur et un mime, vont servir le texte pendant que Pascal Hemery, dans le rôle d’un démiurge, installe sur scène son laboratoire d’images d’où il tire les fils du destin du héros, jusqu’au moment où celui-ci réussit à s’en affranchir.

Magnifiquement interprétées à la guitare et à l'accordéon, Antoine et Sébastien Boyer ont choisi une quinzaine de compositions allant du répertoire Jazz (Erroll Garner, Cole Porter, Charlie Parker, Sonny Rollins, Boris Vian...), au Jazz manouche et tzigane (Django Reinhardt, Mandino Reinhardt, Francis Moerman, Antoine Boyer...) en passant par le classique (Mozart, Rimski-Korsakov ...).

L’avis de Michel Bocage Marchand, Directeur du festival

Ça fait partie des belles histoires du festival. Une rencontre d’artistes lors d’une édition précédente, le hasard qui fait bien les choses, la reconnaissance de l’autre, l’envie de faire quelque chose ensemble, une vie... De ces talents respectifs naît la première création pour le festival Jazz à toute heure. Nous en sommes très fiers. Les spectacles multiformes nous attirent. C’est l’esprit « à toute heure ». Le plaisir des sens, un épicurisme assumé, une envie... de voyager et de créer.”

 

 

Avec
Guitare solo, Antoine Boyer
Arrangements, guitare rythmique et accordéon, Sébastien Boyer
Le récitant : Mircéa Hemery
Le héros : Audrey Denis
Le démiurge : Pascal Hemery

A la technique
Vidéaste : Olivier Galy-Nadal, Infoprod
Costumes : Pascaline Boyer
Régie son et lumière : Eliott Hemery

Un grand merci à Michel Bocage-Marchand qui a permis cette belle aventure !

Alors, à très bientôt !
d’Art scénique

 

Pour être informé régulièrement de l'actualité de La Laiterie/Art Scénique, laissez nous votre adresse e-mail >>>